+ Quel type d’objet peut on faire réparer dans les Repairs Café?


Tous les Repair Cafés ne disposent pas d'office d'une équipe de bénévoles capables d'assurer l’ensemble des ateliers listés ci-dessous. Si vous voulez être sûr qu’il y ait un·e réparateur·trice compétent·e pour votre objet, vous pouvez contacter les organisateurs du Repair Café où vous souhaitez vous rendre.

Couture : poches trouées, fermetures éclair (à condition d'apporter une fermeture de rechange adaptée), coutures défaites, boutons arrachés… sur divers vêtements (pulls, jeans, chemises, etc.)

Informatique : ordinateurs fixes et portables, imprimantes jet d’encre / laser / aiguille, virus / nettoyage système, récupération de données...

Electro / Electronique / Electricité : sèche-cheveux, rasoirs, mixers, grille-pain, gaufriers, consoles de jeux-vidéos, balances, radios, réveils, téléphones, machines à café, lecteurs DVD, jouets électroniques, chaînes Hi-Fi, horloges, lampes…

Bois / bricolages divers : chaises, jouets anciens, bibelots…
Vélo-Mécanique : votre vélo bien sûr ! Un entretien régulier aide souvent à retrouver la forme !


Attention !

Les fours à micro-ondes, les anciennes TV, les appareils victimes de court-circuits ou ayant émis de la fumée ne sont généralement pas acceptés dans les Repair Cafés. Selon la panne, ils peuvent cependant être réparés. Contactez votre Repair Café pour vous assurer de la prise en charge de ce genre d'appareil.

La réparation d’objets encombrants comme les gros électroménagers n'est pas prise en charge.




+ Que faire avant de se rendre dans un Repair Café?


Avant de vous rendre au Repair Café, nous vous conseillons de faire quelques vérifications et de prendre note du règlement du Repair Café. Votre visite n’en sera que plus agréable et les chances de réparer votre objet augmenteront ! • Vérifiez que votre objet n’est plus sous garantie. En effet, la plupart des objets bénéficient d’une garantie de 2 ans à dater de l’achat, parfois plus. Et le simple fait de démonter l'objet annule la garantie. • Vérifiez l’alimentation électrique des appareils : piles, batteries, cordons d'alimentation… • Vérifiez si votre appareil a bien été entretenu : le filtre de votre aspirateur a-t-il été vidé ? votre machine à café a-t-elle été détartrée ? Si vous identifiez une pièce défectueuse, essayez d’en trouver une de remplacement, car les Repair Cafés n'ont pas de stock. Il existe des magasins spécialisés qui vendent des pièces de rechange : Mister Pièces, Handyman, Elak, Veritas... ou encore les magasins d'informatique, de couture, les cordonniers, les magasins de vélos. Consultez notre Annuaire de la réparation pour trouver la bonne adresse ! N'hésitez pas à parcourir des sites comme Comment-réparer, IFixit ou encore des forums d’entraide, qui pourront également vous fournir de précieux renseignements sur les pannes courantes et leurs résolutions. Si toutes ces vérifications sont faites et que vous n'avez pas trouvé la source du problème ou que vous ne savez pas le réparer vous-même, passez la porte d'un Repair Café !




+ Comment se passe une visite dans un Repair Café?


Avant de venir, prenez avec vous : • Tous les accessoires de l’objet à réparer (alimentation, chargeur, CD d’installation, manuel d’utilisation...) • Tout ce qui est nécessaire pour vérifier que l’objet est réparé ou pas (CD, cassette vidéo, ampoule…) • Une pièce de rechange si vous avez déjà identifié une pièce défectueuse (les Repair Cafés n'ont pas de stock) En arrivant, vous devrez vous inscrire à l’accueil et compléter une fiche d’inscription et un numéro de passage. Afin que chaque visiteur ait l'opportunité de faire réparer son objet, chaque personne inscrit un seul objet à la fois. En vous inscrivant vous reconnaissez avoir lu et accepté les conditions de participation au Repair Café. Dès qu'un·e réparateur·trice est disponible pour votre objet, vous serez appelé à vous assoir à ses côtés. La réparation se fait alors ensemble : on vous proposera de réaliser certaines étapes, selon ce que vous vous sentez intéressé et capable de faire. A la fin de la réparation, votre réparateur·trice indiquera sur la fiche d'inscription si l'intervention a porté ses fruits ou non. Ces statistiques servent à appuyer nos actions et interpellations auprès des politiques et des fabricants, ainsi qu'à mieux informer les citoyens sur les marques et modèles qui se réparent mieux que d'autres. Il arrive que des photos soient prises lors des Repair Cafés, qui attirent parfois aussi des journalistes, blogueurs, etc. Les visiteurs sont donc susceptibles d’être photographiés/filmés lors de l’événement. Les photos que nous prenons seront principalement utilisées sur ce site.




+ Comment peut on vous soutenir ou vous aider?


Les Repair Cafés sont des initiatives citoyennes portées par et pour des citoyens. Elles ne sont soutenues par aucun parti politique ou groupe économique, mais peuvent accepter des aides favorisant son fonctionnement et son développement. Vous désirez rejoindre un Repair Café pour un coup de main en tant que bénévole ? Contactez-nous en précisant : • L'aide que vous pouvez proposer (organisation, accueil, réparation...) • Votre ville • Vos coordonnées Vous pouvez également faire un don au Repair Café que vous visitez. L'argent récolté permet aux organisateurs de couvrir les frais d'organisation, le catering des bénévoles, l'achat de matériel et d'outils... Vous pouvez aussi nous aider en partageant nos informations et actions autour de vous !




+ Qui peut se rendre au Repair Café?


Tout le monde ! Le Repair Café est ouvert à tous, car au delà d’un endroit où l’on co-répare, c’est aussi un lieu convivial où rencontrer des personnes, apprendre et partager des connaissances.




+ Que coûte une réparation?


Un Repair Café repose entièrement sur le bénévolat et couvre ses frais d’organisation et de gestion grâce à la contribution volontaire des visiteurs. Vous serez donc invités en fin de réparation à faire un don dans les tirelires prévues à cet effet. A vous d'évaluer le montant que vous souhaitez offrir, en fonction de vos moyens, de la réparation effectuée, de votre satisfaction...




+ Est-ce que mon objet pourra être réparé?


Nous ne pouvons garantir aucune réparation, cela dépendra du diagnostic qui sera effectué pendant la session de Repair Café. Les bénévoles sont des réparateur·trice·s amateurs, et ne sont pas toujours les mêmes d’une session à l’autre. De plus, chacun a son domaine d’expertise. Dans la pratique, la majorité des objets apportés sont en général réparés (environ 60%).
Si vous voulez être sûr qu’un·e réparateur·trice sera capable de réparer votre objet, nous vous conseillons de contacter au préalable les organisateurs du Repair Café où vous comptez vous rendre.




+ Puis-je prendre rendez-vous avec un réparateur?


Non, les visiteurs sont invités aux tables de réparation dans leur ordre d’arrivée. Les files pouvant parfois êtres longues pour certains ateliers, il arrive que l’équipe arrête les inscriptions plus tôt que l’heure de fermeture, afin de pouvoir terminer les réparations en cours dans le temps imparti de la session. Assurez-vous de venir à l’heure de début de la session si vous souhaitez que votre objet soit examiné dans les temps.




+ Puis-je faire réparer plusieurs objets?


Dans le respect du règlement, vu le succès des Repair Cafés, et pour ne pas pénaliser les autres visiteurs, chaque visiteur inscrira un objet à la fois. Ce qui ne vous empêche pas, après votre passage à la table de réparation de votre objet, de faire une nouvelle fois la file à l’inscription pour inscrire un autre objet.





  • w-facebook

Courriel : repaircafe.mtl@gmail.com  

Adresse : 1201 Rue Jean-Talon, Montréal, QC H2R 1W1

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now